La fameuse erreur 404, c'est quoi ce message d'erreur que l'on voit partout ?
Erreur HTTP 404 - Wikipédia
L'erreur 404 est un code d'erreur dans le protocole HTTP[1]. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n'existe pas. Certains navigateurs web affichent alors le message « 404 File Not Found » (de l'anglais signifiant « fichier non trouvé ») à destination de l'internaute.
Le premier 4 indique une erreur dans la requête, ici une mauvaise URL, venant d'une page obsolète ou d'une erreur de saisie d'adresse web de la part du visiteur. Le dernier 4 indique le problème causé par cette erreur : la ressource est introuvable.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vérifier les liens brisés d'un site web
(Publié par Jeff, dernière mise à jour le lundi 14 avril 2008 à 20:30:57 par Jeff)
L'erreur 404, renvoyée par un site Web, indique que la page demandée n'a pas été trouvée à l'adresse indiquée. Il s'agit d'un des cauchemars du webmaster, car il indique généralement un lien brisé (lien mort), c'est-à-dire un lien dont l'adresse a changé. Heureusement, il existe des outils permettant de vérifier automatiquement la présence de liens brisés sur un site web.
W3C Link checker
Le W3C propose un outil simple, en ligne permettant de rechercher des liens morts dans une page ou dans un ensemble de pages en suivant récursivement les liens.
Pratique pour un usage rapide (vérification des liens d’une seule page), cet outil montre vite ses limites lorsqu’il s’agit d’analyser tous les liens d’un site Internet.
*
http://validator.w3.org/checklink
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Xenu's Link Sleuth
Xenu est un logiciel permettant de vérifier les liens brisés d'un site web.
La vérification est effectuée sur les liens classiques, les images, les cadres (frames), les plugins, les fonds d'écran, les feuilles de style, applet et scripts (Javascript, etc.).
Il affiche en résultant une liste d'URL mises à jour continuellement, pouvant être triée selon différents critères et pouvant faire l'objet d'un rapport personnalisé !
Autres fonctionnalités :
* Interface simple
* Possibilité de revérifier les liens brisés (dans le cas d'erreurs de connexion temporaires par exemple)
* Rapports simples dans un fichier ou par email
* Support des sites sécurisés en SSL ("[https://] ")
* Détection et prise en compte des redirections d'URL
* Support des SiteMaps
:wink: