Acquisition de backlinks

Catégorie "Optimisation pour les moteurs de recherche"
Degré de difficulté : Débutant

Acquisition de backlinks Les liens vers ton site ( appelés "backlinks") sont l'un des facteurs principaux de référencement par les moteurs de recherche comme Google. C'est pourquoi il est important d'acquérir le plus possible de ces backlinks. Dans cet article, nous voulons te présenter quelques façons d'acquérir des liens pour ta page perso.

Demander à son entourage

Tu as dans ton entourage quelqu'un qui gère un site ? Alors demande-lui de placer un lien vers ton site.

Site d'associations, annuaires et listes de liens

Dans presque toutes les branches, il existe des associations, des annuaires ou des listes de liens qui répertorient les sites/firmes de la branche. Ces sites ont, la plupart du temps, un formulaire ou un adresse mail de contact permettant de soumettre de nouvelles propositions de liens.

Analyse de la concurrence

Trouve les sites les mieux classés lorsque tu tapes "tes" mots clés. Il existe divers outils grâce auxquels tu peux découvrir les backlinks de ces sites concurrents.

Fais-toi indiquer ces backlinks et tente de découvrir comment la concurrence les a obtenus. Souvent il suffit d'envoyer un mail court et aimable aux administrateurs de sites pour acquérir un backlink.

L'un des nombreux outils pour voir les backlinks d'un domaine, est l'outil conçu par majesticseo.com. Tu entres simplement un nom de domaine dans le champ de recherche et obtient un aperçu général du site web. Sous "backlinks" tu trouveras quelques sites qui ont placé un lien vers ce site. Pour afficher tous les backlinks, un compte gratuit chez majesticseo.com sera nécessaire.

Echanger des liens

Les échanges de liens influent sur ton positionnement dans Google, même si l'effet n'est pas aussi important que si le lien est unilatéral et "non échangé".

Si ton site A fait un lien vers un site B et que ce site B possède un lien inverse vers A, alors Google considère ce lien comme une recommandation moins objective que dans le cas où le lien aurait été unilatéral. On appelle ce type d'échange (de A à B, de B à A) un échange de liens réciproques

De nombreux administrateurs de sites contourne ce problème en gérant plusieurs sites et en procédant à l'échange "par-dessus" les sites. Par ex., si tu gères les sites A et B, tu peux proposer à l'administrateur des sites C et D de faire un lien de A vers C, tandis que lui fait un lien de D vers B. Ce type d'échange est appelé échange de liens non réciproques.

Mais attention : Google est un moteur de recherche très intelligent. Grâce à diverses techniques, Google peut détecter la plupart des échanges de liens non-réciproques. Ainsi, souvent, les sites A et B sont chez le même fournisseur et les IP des domaines peuvent alors être identiques ou, tout du moins, proches. Si ces sites n'ont des backlinks que de domaines ayant des IP similaires, cela peut apparaître suspect.

Google peut également savoir, grâce aux mentions légales des sites ou aux entrées whois du domaine, qui gère le site. Il sera alors évident qu'il ne s'agit que d'un simple "échange".

Presse / sites d'information

Utiliser la "presse" pour acquérir des backlinks n'est pas un moyen approprié à tous les sites. Par ex., si tu administres un site sur ton hamster Max, aucun magazine ne risque d'être intéressé de faire un article à ce sujet, si Max n'est pas un pianiste ou un magicien talentueux.

Pour les petits commerces qui possèdent une boutique un gentil mail à une rédaction locale peut s'avérer payant. Des liens sur des sites d'information, même locaux, sont souvent comparativement efficaces, car ces sites ont, de leur côté, de nombreux backlinks de la part d'autres sites.

Acheter des liens

De nombreux portails proposent aux utilisateurs de placer un lien contre rémunération. Il faut toutefois être très prudent, car Google interdit l'achat de liens dans ses directives pour les Webmasters.

La réalité montre cependant que de très nombreux administrateurs ont recours à ce type d'acquisition de liens et s'en sont jusqu'à présent "sortis" sans dommage. Il faut également être prudent, car dans le domaine de la SEO, il y a pas mal de brebis galeuses, qui vendent des backlinks de sites n'ayant aucune valeur ou dont la qualité est faible. On a entendu parler en bien de portails comme rankseller.com oder teliad.fr.



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